A propos

 

Atelier du Bois au Mobilier : atelier de création de mobilier contemporain en bois massif

 

L'atelier a été créé en Alsace en 2021. Dès le début le souhait est de produire du beau meuble, uniquement en bois massif et à l'identité affirmée. Les valeurs fondamentales sont le respect des personnes et l'honnêteté, la transparence, la préservation de l'environnement, la production d'un produit non polluant.

En 2022 l'atelier devient membre de la FREMAA (Fédération des métiers d'art d'Alsace et du Grand Est) et participe au salon Résonance(s) en 2023.

A la fin de l'année 2024 il déménage dans le Morvan afin de se reconnecter à l'environnement et à la nature qui nous entoure. Les liens Humains s'en retrouvent enrichis et directs, sans inertie. La zone de chalandise se développe de Paris à Lyon et de Strasbourg à Bordeaux. Malgré tout, les liens familiaux et amicaux le ramènent régulièrement en Alsace !

 

Les meubles proposés sont issus des collections du catalogue. Ceux qui n'existent pas encore le seront pour vous. Votre meuble sera ainsi configuré et aménagé selon vos souhaits. Chaque pièce créée est unique, dessinée et fabriquée par les soins de l'artisan. 

L'approche environnementale est essentielle et pour cette raison il se fournit uniquement en bois massif local. Il cherche donc ses plateaux de bois au plus près possible de l’atelier. Aucune importation n'est acceptée. Consommer une ressource lointaine est pour le créateur tout simplement absurde.

Toutes les finitions sont à base d'huile de lin. Elles ne produisent aucune émanation de COV et elles sont sans solvants. L’objectif est de supprimer toute source de pollution.

 

 


La démarche créative

 

Il dessine un mobilier contemporain, élégant et aérien. Il joue avec les volumes, les masses et les formes en associant les différentes essences de bois. Cela créé des effets visuels et des points d'attention pour le regard.

Quelques fois il arrive à trouver des essences très rares, peu utilisés ou presque disparues. Cela lui permet alors d'imaginer un écrin pour sublimer ces bois sous estimés aux dessins et aux couleurs absolument splendides !


Par tradition les ébénistes ont toujours caché les assemblages. Alain pense qu’aujourd’hui au contraire, pour valoriser ce travail manuel et afficher clairement que ce mobilier n’est pas une production de masse les assemblages peuvent se montrer et participer à une identité visuelle. Ils doivent donc revendiquer leur origine manuelle, en définissant une autre esthétique, en gage de qualité et de travail patient, fait avec le temps nécessaire.

L’alliance des plus belles essences de bois fruitiers et locaux participe à l’identité visuelle de sa production. L’urbanisme des dernières décennies a entraîné la disparition d’un trésor pourtant renouvelable. Nous devons replanter nos haies et nos vergers, c’est un patrimoine inestimable, tout aussi bien pour l’homme que pour la faune.

L'inspiration lui vient en observant la nature et l'architecture. Les thématiques de ses collections y font donc référence.



 

Son travail s’inscrit dans le concept « Slow Made » dont l’objectif est la réhabilitation de la valeur du temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer

 

C'est un mouvement qui encourage une éthique responsable et engage le consommateur à devenir acteur en choisissant un objet porteur de valeurs partagées.
Le slow made se différencie du modèle de consommation frénétique par un modèle durable visant à produire moins et mieux : face à l'obsolescence programmée des objets, le mouvement vise à soutenir la pérennité programmée.
Le slow made signifie ainsi « fait avec le temps nécessaire ».